Sur les traces de Salvador Dali 

 

La thématique de cette première virée printanière 2024, sera "sur les traces de Salvador Dali" en Espagne !

Pour cela, nous ferons donc la trilogie des lieux qui ont compté pour lui et où il a vécu : Pùbol, Figueras et Portlligat à coté de Cadaques. Nous essayerons de trouver quelques étapes intéressantes en cours de route.

 

Nous espérons avoir également un peu de soleil qui compensera la pluie quasi continuelle tombant sur la Gironde depuis quelques semaines...

 

 

 


 

Vendredi 8 mars 2024

 

Départ de bonne heure de la maison, cap donc vers l'Espagne.

Nous effectuons une première pause à Valence sur Baïse (32) afin d'y visiter l'abbaye de Flaran.

Nous sortirons un soupçon déçus de cette visite peu attrayante, manquant d'explications et "de vie" malgré une belle exposition temporaire de peintures, dont étrange hasard, 2 œuvres de Dali.

L'entrée n'est pas chère (5€) mais c'est le juste prix...

 

Abbaye de Flaran

 

Nous déjeunons sur place et reprenons la route vers Auch (32) que nous atteignons 30mn plus tard.

Nous nous installons sur l'agréable aire CC, qui est en fait l'ancien camping municipal, et partons à pieds vers le centre historique en suivant un joli chemin aménagé le long de la Baïse.

Celui ci nous mène au pied de l'escalier monumental achevé en 1863 et qui permet de relier la ville basse et la ville haute, mais pour cela il faut d'abord grimper les 374 marches et les 35 mètres de dénivelé ! Heureusement d'Artagnan veille sur nous durant cette "ascension" 😉

 

Auch

 

Nous commençons par la visite de la cathédrale (inscrite au patrimoine Unesco). Elle est magnifique depuis l'extérieur, un peu plus tristounette à l'intérieur malgré de très beaux vitraux. Ses dimensions sont aussi impressionnantes.

 

 

Nous nous rendons ensuite à l'O.T. où une jeune fille très agréable nous proposa un plan de la ville, et nous donna surtout beaucoup d'explications sur les monuments de la ville. On peut également monter au 3eme étage de l'office offrant une superbe vue sur la cathédrale à travers des châssis vitrés.

Toujours sous les conseils de cette personne, nous nous rendons à la mairie (construite entre 1760 et 1770) qui renferme un théâtre à l'italienne !

C'est l'unique théâtre de cette époque conservé dans le sud-ouest et toujours en activité.

Il est vraiment trop mignon avec ses loges et ses balcons, avec de magnifiques décors peints, ce genre d'endroit unique et insolite est toujours génial à découvrir !

 

 

Nous nous baladerons ensuite dans le centre historique, découvrant une jolie maison du XVe, un fabuleux escalier de pierre et de bois dans la maison Henri IV et de belles choses ici et là.

Nous redescendrons dans la ville basse en utilisant une pousterle, toute petite ruelle en escalier et à forte pente qui permettait au moyen-âge aux habitants de s'approvisionner en eau, et avait également une vocation défensive. Elles sont au nombres de 5 à Auch.

Retour vers Léon après cette agréable visite effectuée sous un soleil timide mais présent, et juste avant l'orage !

 


 

Samedi 9 mars 2024

 

Nuit tranquille.

Une fois prêts, nous reprenons la route. Nous effectuons la pause déjeuner vers Lézignan-Corbières où nous prenons l'autoroute car le temps, entre le vent et la pluie, devient assez vite catastrophique et la conduite pénible.

Nous arrivons enfin à Pubol en Espagne en milieu d'après-midi, et toujours sous des trombes d'eau !

Nous stationnons sur le parking de ce petit village, et réservons pour demain matin la visite du château Gala Dali juste à côté du parking.

Nous passerons la fin de l'après-midi à bord de Léon, la météo ne s'arrangeant vraiment pas...

 


 

Dimanche 10 mars 2024

 

Nuit très calme, et miracle à l'espagnol un superbe ciel bleu nous attend au réveil ! 😊

Nous allons faire un petit tour au village et dans les environs en attendant l'heure de la visite. Il est encore tôt et tout est très paisible.

 

Pubol

 

Nous enchainons donc avec la visite du château Gala, château médiéval que Dali offrit à sa muse Gala ! Il fut également le dernier atelier de l'artiste entre 1982 et 1984. Gala repose ici dans un mausolée.

Bien que déjà visité en 2016, nous primes quand même un grand plaisir à le revoir. C'est assez sobre, voir austère pour certaines pièces mais la fantaisie et le talent de Dali sont bien présents partout, et je pense qu'on l'on pourrait découvrir quelque chose de nouveau à chaque visite !

 

Château Gala Dali

Espagne en fourgon camping-car dali pubol photo laurence dassonville

 

Après cette agréable visite, nous partons pour le tout proche village médiéval de Peratallada.

Ce village fortifié et parfaitement restauré est assez magique ! Ses ruelles pavées, ses passages voutés, ses tours, ses demeures en pierre lui donne un cachet indiscutable, et même hors saison et avec peu de commerces ouverts il était assez fréquenté en ce dimanche.

 

Peratallada

 

Après une pause déjeuner à l'heure espagnole, nous partons pour un autre village incontournable du secteur, j'ai nommé Pals. Cet endroit que nous avons déjà visité plusieurs fois, reste lui aussi toujours plaisant à revoir. Le temps étant bien dégagé, nous aurons depuis le haut du village de superbes vues sur les chaines montagneuses enneigées ainsi que sur les îles Medes.

 

Pals

Espagne en fourgon camping-car Pals photo Laurence Dassonville

 

Nous repartirons ensuite dormir à Peratallada où le parking au pied des remparts est beaucoup plus sympa que celui de Pals.

Nous aurons eu beau temps aujourd'hui, avec un beau ciel bleu, malgré ou à cause d'un peu de vent. 

 


 

Lundi 11 mars 2024

 

Nuit très calme.

Nous nous préparons tranquillement et reprenons la route direction Calella de Palafrugell, et effectuons les services en cours de route dans une station BP, les aires de services étant rares dans le secteur...

A Calella, nous stationnons pour la journée tout en haut du village, à Cap Roig sur le parking du jardin botanique (chut... c'est interdit normalement mais en cette saison il n'y a que 2 ou 3 véhicules sur l'ensemble du parking).

Nous nous équipons de nos chaussures de marche, et prenons le "chemin de ronde" qui longe la mer et qui offre des vues exceptionnelles sur celle ci d'autant plus que nous sommes sous un magnifique soleil !

 

 

Nous arrivons au centre de Calella de Palafrugell, ancien petit village de pécheurs, et qui miracle dans la région a été préservé du bétonnage ! C'est très beau et il y règne une atmosphère paisible.

 

Calella de Palagrugell

Espagne en fourgon camping-car Calelle de Palafrugell photo Franck Dassonville
Espagne en fourgon camping-car Calelle de Palafrugell photo Franck Dassonville

 

Nous continuons notre randonnée et pique-niquons plus loin vers la baie de Llafranc. C'est super agréable de pouvoir déjeuner dehors en cette saison et surtout dans ce cadre magnifique.

Après cette pause, nous reprenons le chemin inverse, et ça monte fort,  jusqu'au parking où est stationné Léon, et où le gardien des lieux viendra nous dire quelques instants plus tard que nous ne pouvons pas rester pour la nuit, mais ça, nous l'avions saisi...

Nous reprenons donc la route vers le nord et pour une cinquantaine de km et allons nous installer pour la nuit à coté de Sant-Pere Pescador, sur une très vaste étendue en bord et au milieu de l'eau, qui aurait dû si j'ai bien compris être une marina, mais le propriétaire après avoir commencé les travaux n'aurait pas eu les autorisations nécessaires pour continuer puisque le lieu est une zone naturelle !

Il n'y a donc que les canaux, c'est super sympa, vaste et sauvage surtout en cette saison, mais ça doit être une autre chanson l'été...

Nous assisterons en bonus à cette belle journée à un splendide coucher de soleil !

 

Espagne en fourgon camping-car photo Franck Dassonville
Espagne en fourgon camping-car photo Franck Dassonville

 

Mardi 12 mars 2024

 

Nuit un peu mouvementée, non pas par les lieux extrêmement calmes, mais par de gros coups de vent qui firent bien trembler les lanterneaux...

Heureusement c'est beaucoup plus calme au réveil, et nous retrouvons comme les jours précédents nos amis le soleil et le ciel bleu !

Journée tranquille aujourd'hui, on décide de rester sur place et de profiter de la quiétude du secteur.

Nous partons à pieds le long de la plage, en milieu de matinée, et allons jusqu'à Empuriabrava à environ 5km.

Sur place, un restaurant avec une belle terrasse face à la mer nous fait de l'œil et nous ne résistons pas...

Nous ne regretterons pas notre choix, et passerons un bon moment à " l'AMS" où nous dégusterons poissons et seiches grillés. 😋

Le retour par la plage sera un peu plus difficile mais fera office de promenade digestive !

 


 

Mercredi 13 mars 2024

 

Nuit dans le calme absolu, et toujours beau temps au réveil.

Nous nous préparons tranquillement et reprenons la route vers Figueres.

Nous stationnons sur le parking du fort sur les hauteurs de la ville, et comme il nous reste du temps avant notre heure de réservation du musée Dali, nous décidons de revisiter le fort, alias Castell de Sant Ferran, comme en 2016.

Nous y serons seuls, il n'y a rien de nouveau à découvrir mais il reste plaisant à visiter du fait de sa superficie impressionnante de 320 000m² et ses très nombreux bâtiments, mais aussi pour ses belles vues sur les montagnes enneigées.

 

Castell de Sant Ferran

Espagne en fourgon camping-car  photo Laurence Dassonville

 

Nous repartons déjeuner à bord de Léon avant de descendre à pieds vers le centre ville, nous sommes à moins de 10mn du "théâtre-musée Dali", monument un peu fou consacré aux œuvres de l'artiste, et surtout aménagé par lui même de son vivant sur les restes de l'ancien théâtre de la ville.

Tout est bien sûr à l'image de Dali, des œuvres folles mais réalisées avec un talent extraordinaire.

La collection de tableaux démontre qu'il excellait dans tous les styles et c'est assez impressionnant !

Nous avions déjà effectué cette visite également mais c'est sans aucun regret que nous l'avons faite à nouveau.

 

Théâtre Musée Dali

Espagne en fourgon camping-car Dali Figueres photo Franck Dassonville

 

Nous retrouvons Léon, et partons vers Perelada, un village à proximité qui nous avait semblé sympa ce matin lors de notre passage pour y faire les services. En fait, il semblait juste être sympa... car nous ne trouverons, mis à part le château transformé en casino, rien de bien terrible à voir !

Nous mettons donc le cap vers Cadaques afin d'y finir notre trilogie Dali, et stationnons sur un grand parking à Portlligat où sont déjà présent une quarantaine de CC.

Nous y trouvons quand même une petite place pour Léon, c'est gratuit en cette saison mais c'est 50€ la journée l'été !!! 

Nous irons faire une petite balade en soirée et nous aurons la chance de voir le Queen Mary amarré ! 😂

 

Espagne en fourgon camping-car photo Laurence Dassonville

 

Jeudi 14 mars 2024

 

Nuit tranquille et toujours beau temps.

A 10h30, nous avons rdv à la "casa-museu" de Dali !

C'est notre endroit préféré de l'artiste, cette maison faite d'anciens cabanons de pécheurs est sublime, sobre et excentrique en même temps, elle respire la sérénité et l'on comprend mieux pourquoi Dali aimait tant y vivre et y créer. La visite est intime et se fait en petits groupes d'une dizaine de personnes afin de mieux apprécier les lieux.

Nous adorons vraiment cet endroit, nous aurions dû faire une offre d'achat... 😉

 

Casa-museu Dali

Espagne en fourgon camping-car maison-museu Dali photo Franck Dassonville
Espagne en fourgon camping-car Casa-museu photo Franck Dassonville
Espagne en fourgon camping-car Casa-museu photo Franck Dassonville
Espagne en fourgon camping-car Casa-museu photo Laurence Dassonville

 

Retour vers Léon pour la pause déjeuner, et randonnée vers le phare de Calanans via Cadaquès et la playa de sa Sabolla. 

Très très belle balade le long de la mer, avec des vues splendides sur Cadaquès, longue de 11 km avec quelques montées sympathiques quand même ! Nous risquons d'avoir quelques courbatures demain mais ça valait vraiment le coup.

Nous restons pour une deuxième nuit consécutive sur ce grand parking encore bien rempli en fin de journée.

 

Vers le phare de Calanans

Espagne en fourgon camping-car Cadaques photo Franck Dassonville
Espagne en fourgon camping-car Cadaques photo Franck Dassonville
Espagne en fourgon camping-car Cadaques photo Laurence Dassonville

 

Vendredi 15 mars 2024

 

Nuit encore très calme.

Nous serions bien resté ici encore 24h et faire la randonnée opposée à celle d'hier, mais il y a urgence pour les services, et aucune aire ou camping ouvert à proximité ! C'est assez frustrant de partir pour ces raisons là...

Nous décidons donc de rentrer tranquillement vers la France.

Nous faisons une première étape à La Jonqueira pour quelques achats, puis poussons jusqu'à Cerbère sur la côte, mais sur place des entrées maritimes nous empêchent d'envisager une balade dans de bonnes conditions.

Nous redescendons donc vers Banyuls sur Mer et nous installons au camping municipal " la pinède". Nous y recevrons un excellent accueil et le camping très arboré et en terrasse est plutôt sympa.

Nous rejoignons alors à pieds le centre ville (15/20mn), passons à l'O.T., longeons la plage et le port où sont exposés les statues d'Aristide Maillol, né dans cette ville, puis effectuons la visite du vieux Banyuls, "le cap d'Osna", véritable labyrinthe de ruelles aux nombreux escaliers.

Retour au camping en fin d'après midi.

 

Banyuls sur Mer


 

Samedi 16 mars 2024

 

Nuit très tranquille.

Nous quittons le camping et nous arrêtons après 2 heures de route à Lagrasse (11), village connu pour être PbvdF et pour son abbaye.

Nous nous installons sur la petite aire sous les oliviers et nous rendons au village.

Nous déjeunerons dans un petit restau sympa (la promenade) en terrasse et sous encore un magnifique soleil.

Nous irons ensuite visiter l'abbaye qui s'avèrera très décevante, avec peu de choses à voir, dans un état très moyen et le droit d'entrée à 7.5€ n'est pas vraiment justifié !

Nous irons voir la seconde partie, puisque l'abbaye a été partagée en 2 à la révolution, où sont encore présents des Frères et qui présente deux ou trois éléments un peu plus intéressants (accès libre avec dons).

 

 

Nous déambulerons ensuite dans le village médiéval qui possède quelques pépites, notamment la place des Halles, une belle église et surtout un superbe pont du XIVème avec des vues très sympas sur le village.

Retour sur l'aire qui s'est bien remplie, et pour rester dans l'ambiance, nous avons comme voisins une famille espagnole dans un van, et particulièrement bruyante. Moi qui espérais une petite sieste au soleil, c'est loupé !

 

Lagrasse

Lagrasse photo Franck Dassonville
Lagrasse photo Franck Dassonville
Lagrasse photo Franck Dassonville
Lagrasse photo Franck Dassonville
Lagrasse photo Laurence Dassonville

 

Dimanche 17 mars 2024

 

Nuit calme une fois la marmaille espagnole endormie...

Notre semaine de vacances est maintenant terminée, il faut rentrer.

Pause déjeuner à Condom, et arrivée à la maison en milieu d'après-midi.

Nous avons fortement apprécié ce court séjour ibérique, et surtout le soleil qui allait avec !

 

 


Commentaires: 3
  • #3

    Balades par Monts et par Vaux (mardi, 23 avril 2024 21:24)

    Merci Franck pour cette virée espagnole que nous avons quasiment faite, il nous manque juste le château de Gala à Pubol fermé lors de notre passage mais la visite est prévue, un jour...quand ?
    Tu fais un beau poussin ! ;-)
    A vos futures balades.
    Brigitte

  • #2

    Thierry (mardi, 23 avril 2024 19:29)

    Récit très sympa comme d’habitude ,
    quel talent !!!

  • #1

    marievague (mardi, 23 avril 2024 18:48)

    Bonsoir,
    Un joli compte rendu et de magnifiques photos surtout celles du coucher de soleil. Merci pour ce beau partage qui peut donner des idées de balades. Amitiés charentaises.
    Marie