Maroc 2013

Aire de Vitoria Gasteiz
Aire de Vitoria Gasteiz

Vendredi 2 aout 2013

 

Départ 14h00 de la maison pour notre désormais grande virée estivale, avec pour destination cette année le Maroc !

 

Nous serons accompagnés cette année de 3 autres équipages : Patrick et Emilia avec Emma et Lyla, Thierry et Léo avec Aurélia, et enfin John et Karine avec Laurene, Marvin et Chloé soit 15 personnes. Nous nous donnons RDV sur l'aire de Vitoria Gasteiz en Espagne.

 

Celà fait maintenant la 3ème fois que nous dormons ici, mais l'environnement me parait encore plus bruyant que les fois précèdentes !

La nuit risque de ne pas être géniale, et l'étape de demain est longue, trés longue...

 

LE TRAJET DU JOUR
LE TRAJET DU JOUR
Dans la Z.I. !
Dans la Z.I. !

Samedi 3 aout 2013

 

Nuit bruyante, mais correcte gràce aux boules Quiés...

Nous sommes au complet maintenant et pouvons entamer notre descente vers le sud.

Départ 8h20, 8h30 arrêt carburant à la 1ère station service prise d'assaut : nous en ressortirons à 9h20 ! 50 mn d'attente pour faire le plein...

 

Nous faisons la pause déjeuner vers Salamanque, et reprenons la route. Il y a de nombreux ralentissements mais qui ne durent pas longtemps, ce qui nous permet de garder une moyenne correcte.

 

Vers 21h00, nous atteignons Las Cabezas de San Juan, 50 km au sud de Séville. Nous y avions repéré sur Google Earth un parking de stade pour acceuillir nos 4 ccar pour la nuit. Sur place, le parking existe bien... mais est situé dans un quartier plutôt malfamé... Hors de question de dormir ici, d'ailleurs 5mn plus tard surgit une voiture de police qui nous confirme la dangerosité des lieux, et qui à la demande d'Emilia nous patrouille à l'autre bout de la ville, dans une zone industrielle où nous sommes censés être tranquilles, puisque des vigiles avec des chiens surveillent les lieux ! Charmant endroit...

D'ailleurs quelques instants plus tard, un de ces vigiles passe et nous demande de bouger un peu nos ccar, des jeunes faisant du rodéo en voiture la nuit dans ce secteur !!!

De plus en plus rassurant... mais il est plus de 22h00, nous avons roulé presque 900 kms depuis ce matin, on décide de rester là quand même...

 

LE TRAJET DU JOUR
LE TRAJET DU JOUR
Camping Martil
Camping Martil

Dimanche 4 aout 2013

 

La nuit fut terrible et courte... Musique d'un bar voisin à fond jusqu'à 2h, chiens hurlants à 5h, camion poubelle à 6h, j'ai même entendu des bruits de tronconneuses ! Et encore nous n'avons pas eu droit au rodéo voiture !

 

C'est donc bien reposés... que nous réattaquons notre descente vers le sud. 1 h plus tard, nous sommes à Algéciras, à la célèbre agence de voyage Gutierrez pour acheter nos billets de ferry. D'abords annoncé à 450 € l'A./R. (tarif pour un dimanche d'affluence au mois d'aout), Emilia après d'âpres négociations en espagnol, arrivera à faire baisser le prix à 260 € !

El senor Gutierrez nous accompagnera même au port pour faire le forcing et nous obtenir les dernières places sur le bateau de 13h. Merci à lui.

 

Une petite heure de navigation plus tard, et aprés avoir traversé Ceuta territoire espagnol, nous voilà donc en terre africaine dans une cohue de véhicules et dans un concert de klaxons : bienvenue en Afrique !

Heureusement à la douane, comme par magie, une voie s'ouvre sur la droite, réservée aux véhicules touristiques nous évitant ainsi 1 ou 2 h d'embouteillages ! Nous sommes pris en charge par un officiel pour faire les papiers d'entrée au Maroc, et trés rapidement et sans aucun problème nous voici en territoire marocain.

 

Quel bonheur d'avoir évité ces tracasseries administratives, car 45 km plus tard nous voilà posés au camping Al Boustane à Martil (35.628845°  -5.277716° ). C'est un camping trés simple, aux sanitaires rudimentaires, quasiment vide en cette période de ramadan et surtout à 500 m de la plage, où le plongeon dans la méditérranée bien chaude est super apprécié par l'ensemble du groupe ! Il ne fait pas excessivement chaud (30°) et nous allons pouvoir commencer à recharger nos batteries un peu éprouvées par ce long voyage et ces deux mauvaises nuits...

 

LE TRAJET DU JOUR
LE TRAJET DU JOUR

Camping Al Boustane - Martil

Camping-motel Ouezzane
Camping-motel Ouezzane

Lundi 5 aout 2013

 

Nuit tranquille et réparatrice...

Règlement de la nuit (115 DH pour 3), services sur l'aire et départ vers Chefchaouene que nous atteignons environ 1h30 plus tard aprés un premier aperçu de la conduite à la marocaine... 

 

Ce n'est pas évident de stationner nos 4 ccar, d'autant plus que c'est jour de marché. Finalement on nous indique un petit parking privé où nos ccar seront gardés. (10 DH). On se fait bien entendu accoster pour nous guider à travers la médina, on accepte et l'on visitera avec notre guide les nombreuses ruelles de la ville bleue ! C'est vraiment magnifique, les différents tons bleutés des maisons, des portes en bois et des escaliers apportent une certaine sérénité aux lieux. C'est reposant et l'on passera un bon moment dans cette trés belle ville à ne pas louper.

 

Retour aux ccar, et reprise de la route vers Ouezzane, et arrêt au camping-motel du Rif. (34.77282 ° -5.54535°). C'est d'avantage un motel qu'un camping, il y a juste un grand parking aménagé pour les ccar avec électricité et un bloc sanitaire propre. Le point positif étant la piscine, et malgré l'eau un peu verte... la baignade est plus qu'appréciée par nos corps échauffés !

Nous dinerons le soir au restau du motel ( restauration moyenne mais bon acceuil )

 

LE TRAJET DU JOUR
LE TRAJET DU JOUR

Camping-motel du Rif  - Ouezzane

CHEFCHAOUENE




Camping le diamant vert
Camping le diamant vert

Mardi 6 aout 2013

 

Beaucoup de passage de camions durant la nuit, et comme les emplacements sont proches de la route, cette nuit ne fut pas géniale... Il y a possibilité toutefois de stationner un peu plus loin au fond du parking, mais dans ce cas il n'y a plus d'ombre.

P'tit déj., réglement de la nuit (130 DH avec la piscine) et direction Meknès.

 

Les autochtones ont une conduite suicidaire, et il faut être sur ses gardes en permanence pour éviter l'accident ! Malgré cette attention, on recevra lors d'un croisement avec un camion, une grosse pierre dans le parebrise, et nous voilà avec une belle étoile en plein milieu...

 

Nous trouvons par hasard le haras national de Meknès qu'on décide de visiter mais il n'y a rien à voir ! L'accès aux écuries est interdite et l'on devine au loin les têtes des chevaux... On ne s'attarde donc pas, et trouvons un parking gardé proche de la médina (33°53.381  -5°34.018), et nous nous lançons dans les ruelles et le souk. Ce fut toutefois décevant, car faute de guide nous n'avons certainement pas vu les choses importantes. Au contraire, on galère pas mal pour trouver la sortie dans ce labyrinthe et sous plus de 40° c'est pas génial...  Nous resterons donc sur notre faim pour Meknès avec le sentiment d'avoir loupé la visite.

 

Nous rejoignons donc Fes par l'autoroute, et nous installons au camping le diamant vert (33.98723°  -5.01844°). Les emplacements se situent sous des eucalyptus géants au parfum bien agréable, les sanitaires sont neufs et au gout du jour, et surtout nous avons accès au parc aquatique à 50m avec une superbe piscine de 50m, de nombreux toboggans et une autre petite piscine. Et c'est avec encore énormément de plaisir que nous finissons notre journée dans l'eau.

 

LE TRAJET DU JOUR
LE TRAJET DU JOUR

Camping le diamant vert  - Fes

MEKNES


Mercredi 7 aout 2013

 

Trés bonne nuit, enfin ! Ce camping est trés calme.

 

Aprés le p'tit déj., nous nous rendons à l'accueil du camping pour commander 3 grands taxis pour l'ensemble de notre troupe. Pas de problème...  nous aurons droit à 1 seul taxi qui fera 3 aller/retour jusqu'à la médina nous faisant perdre prés de 1h30, mais il est vrai que nous n'avons pas la même notion du temps...

 

Quand enfin nous sommes tous réunis, et aprés quelques tatonnements, nous trouvons l'entrée principale de la médina et une proposition pour un guide soit-disant "officiel". Celui çi s'avérera trés professionnel durant 1/2 h, puis l'arnaque commencera avec enchainement des boutiques, tannerie, tisseur, restau (pas terrible en plus...), marchand de tapis, de tissus, d'épices, etc... Comme par hasard les bâtiments que nous souhaitions voir étaient fermés... ce fut vraiment une visite commerciale avec peu d'intérêt (mis à part les tanneurs) et le ras de bol s'installa assez rapidement parmis nous ! On pensait que l'on ne se ferait pas avoir... c'est loupé !

 

Heureusement le retour au camping avec 2 fourgonnettes Suzuki (trouvées par notre guide...) où nous étions entassés à 8 fut vraiment plus typique et la traversée de Fes dans les embouteillages trés pittoresque ! Les feux et les stops ne sont là que pour la forme, ici seul le klaxon est roi !

 

Arrivés au camping entiers... ce fut ensuite un grand moment de détente dans la grande piscine jusqu'au coucher du soleil.

FES


Quartier des tanneurs
Quartier des tanneurs
Quartier des tanneurs
Quartier des tanneurs
Et nos taxis improvisés !
Et nos taxis improvisés !

Jeudi 8 aout 2013

 

Nouvelle bonne nuit.

 

Le programme est un peu moins chargé aujourd'hui, on profite donc de la piscine jusqu'en fin de matinée, faisons les services, réglons les 2 nuits (370 DH) et aprés quelques courses au supermarché Marjane voisin, nous allons visiter un atelier de poterie. C'est un jour férié au Maroc, nous ne verrons donc pas les potiers à la tache, mais nous pourrons quand même voir de trés beaux objets, notamment de jolies fontaines.

 

Nous mettons ensuite le cap vers Azrou, aprés avoir traversé la station de ski d'Ifrane et son architecture européenne et où le roi à un palais, puis l'on se pose en pleine forêt des cèdres pour notre bivouac nocturne. ( 33.41993°  -5.15398°  altitude 1685m ) L'endroit est magnifique et trés calme voir magique, nous sommes seuls et aprés 2 jours de médina c'est un vrai bonheur ! Et peut-être apercevrons nous les singes de la forêt ?

LE TRAJET DU JOUR
LE TRAJET DU JOUR

Vendredi 9 aout 2013

 


Nuit trés trés calme !

 

 

Aprés le p'tit déj. nous allons à pied 500 m plus loin dans la forêt à la rencontre des singes. Nous les trouvons prés du cèdre "Gouraud" au presque 10m de circonférence. Ce sont des macaques de Barbaries et ils ne sont vraiment pas craintifs ! On peut s'en approcher facilement pour le plus grand plaisir des petits et des grands...

 

Nous reprenons la route vers le sud, faisons une pause-déjeuner dans nos ccar dans une station service en construction à Midelt, les 4 ccar alignés sous cette structure métallique avaient un coté cinéma de science fiction...

 

Nous traversons ensuite les gorges du Ziz avec de magnifiques panoramas, petit arrêt symbolique au tunnel du légionnaire (tunnel creusé entièrement à la main par les légionnaires français en 1928 : le tunnel du légionnaire ) pour atteindre enfin Meski et le camping la source bleue (31.857560°  -4.283532°). Accés un peu "sportif" pour arriver à la réception, l'accueil est chaleureux mais ce camping pas franchement génial ! Il y a beaucoup de monde (les sources sont accessibles la journée aux hors campeurs), beaucoup de bruits, d'odeurs...  Le bassin n'incite pas vraiment non plus à la baignade, et pour finir les sanitaires pas terribles. Vraiment dommage, car ce site a du être vraiment trés beau... 

 

Nous faisons connaissance avec Abdul qui possède une petite boutique de vêtements dans le camping, et il ne nous quittera plus jusqu'à tard dans la nuit, nous apportant son rire communicatif (à la Henri Salvador !), sa bonne humeur, son humour en donnant un surnom à chaque membre du groupe (Fatima couscous pour Laurence, Papa Fromage pour Thierry, Maman comptabilité pour Emilia, Ali Baba pour moi...), et pour finir sa musique et son djembé pour une belle fête, d'autres musiciens locaux s'étant joints à nous durant la soirée ! Et le tout sans arrière pensée commerciale, merci à lui !

 

 

LE TRAJET DU JOUR
LE TRAJET DU JOUR

LA FORET DES CEDRES


MIDELT

GORGES DE ZIZ

Tunnel du légionnaire
Tunnel du légionnaire

LA SOURCE BLEUE

LA FETE AVEC ABDUL

Mr Abdul Salvador !
Mr Abdul Salvador !
La palmeraie et Ali Baba !
La palmeraie et Ali Baba !

Samedi 10 aout 2013

 

Nuit courte... mais correcte.

 

Réglement de la nuit : 50 Dir...

 

Nous nous sommes mis d'accord hier soir avec Abdel, une autre personne du camping, pour une réservation de dromadaires et une nuit avec repas dans le désert ce soir à Merzouga.

Nous partons donc vers cette destination, et on s'installe à l'auberge-restaurant Ksar Merzouga (31°07.975  -4°01.075) aprés avoir effectué 4 km environ de piste. On profite l'aprés midi de la piscine de l'établissement (eau pas trés limpide...) et partons rejoindre à 18h notre caravane de dromadaires prèts à affronter le désert !

 

C'est totalement magique ! Les premières dunes apparaissent majestueuses, la lumière est magnifique, et le contraste entre le jaune du sable et le bleu du ciel splendide ! La progression lente au pas des dromadaires apporte une certaine zénitude. 

 

Malheureusement, un petit malaise pour Laurence surement dû à la chaleur l'empêchera de finir cette balade, mais comme ici " y'a pas de problème" 5mn plus tard arrive un quad qui l'emportera avec Lyla directement au bivouac !

 

Nous, nous finissons tranquille, pour découvrir aussi quelques instants plus tard notre campement pour la nuit. Avant le repas, nous escaladerons une dune pour assister au coucher du soleil, et ce fut encore un autre grand moment ! Puis nous dinerons au son des djembés, et enfin ce sera la nuit à la belle étoile délaissant les tentes beaucoup trop chaudes. Vraiment, ce fut un moment fabuleux !

 

 

LE TRAJET DU JOUR
LE TRAJET DU JOUR

LE DESERT



Auberge Ksar Merzouga
Auberge Ksar Merzouga

Dimanche 11 aout 2013

 

Excellente nuit avec vue sur les étoiles.

 

Réveil de bonne heure pour assister cette fois çi au lever du soleil, reprise de nos montures, et retour à l'auberge pour le petit déj. 

 

Ce sera ensuite une journée piscine, il fait trés chaud ici, à peu prés 45° à l'ombre... et dans nos Ccar ça ne descend pas en dessous de 38° !

Auberge Ksar Merzouga

Camping le soleil
Camping le soleil

Lundi 12 aout 2013

 

Nuit trés chaude... C'est la première fois que nous nous plaignons de la chaleur la nuit !

 

Aprés avoir réglé notre séjour ("pack" à 350 DH/personne pour les 2 nuits avec accés piscine, la balade en dromadaire, le petit déj., et le diner au campement) nous continuons notre périple vers l'ouest, direction Tinghir et les gorges du Todra.

 

On apercevra une jolie kasbah à la sortie de Tinghir vers les gorges, mais en arrivant à celles-ci, il y a hélas peu d'eau et beaucoup de cailloux ce qui ne les mets pas réellement en valeur, même si la hauteur des parois est impressionnante !

 

Nous ne nous attarderons pas et irons nous installer au camping le soleil, camping sympathique avec une jolie petite piscine, des sanitaires propres et un bon équipement (machine à laver, restaurant, etc...) Accueil agréable (31.54763°  -5.59007°). Ce sera un aprés midi lessive et piscine...

LE TRAJET DU JOUR
LE TRAJET DU JOUR

Camping le soleil

TINGHIR ET LES GORGES DU TODRA

Camping l'escale
Camping l'escale

Mardi 13 aout 2013

 

Bonne nuit, bien que la température ne soit pas trop descendue avec un 28° minimal...

 

Règlement du séjour (101 DH), et avant de reprendre la route, nous nous rendons à pied au restaurant la source des poissons sacrés à environ 1km du camping, où nous avons rdv avec Abdel rencontré hier soir au même endroit, et qui nous a proposé la visite de la palmeraie et aussi de Ait Snane un village abandonné.

 

Bien nous en a pris, puisque cette visite s'avérera trés intéressante, on y découvrira un univers caché des axes touristiques avec une économie communautaire comprenant de nombreux potagers, de nombreuses cultures différentes, avec un trés bon système d'irrigation, l'ensemble permettant aux habitants de vivre toute l'année en totale autonomie et solidarité !

 

La visite du village abandonné et de sa petite mosquée fut également trés instructive, et le tout avec la gentilesse et la bonne humeur de notre guide du jour.

 

Reprise ensuite de nos ccar, pause déjeuner en route et arrêt à la Kasbah Amridil à 35 km de Ouarzazate (31.04728°  -6.58031 ° ). Cet ouvrage un peu en retrait de la route, est en parfait état, et surgit majestueux à la sortie d'un oued. On en fera la visite, et là aussi un guide intéressant nous expliquera le mode de vie dans ces lieux, véritables fortifications où là également  tout était prévu pour vivre en autarcie, de la place des bêtes au rdc jusqu'aux greniers à grains dans les étages. Beau point de vue des environs depuis la terrasse de toiture.

 

Nous irons, après cette belle journée, nous poser au camping l'escale de Ouarzazate à une vingtaine de km du centre ville. Bon accueil encore dans ce camping tout récent et nickel avec piscine et aire de services (30.97543 °  -7.09789°) .

 

 

LE TRAJET DU JOUR
LE TRAJET DU JOUR
Photo Thierry P.
Photo Thierry P.

AIT SNANE


LA PALMERAIE ET LES JARDINS


KASBAH AMRIDIL



Camping l'escale


Mercredi 14 aout 2013

 

Trés bonne nuit, endroit calme.

 

Aprés le réveil des troupes, nous prenons 2 ccar et partons vers les studios Atlas à Ouarzazate, studios qui servent de décors à de nombreux tournages de films (Kundun, Gladiator, Indigènes, Mission Cléopatre, etc...). On y découvrira des temples tibétains, le temple de Louxor, un quartier de Tanger, etc... le tout réalisé en "marbre de Ouarzazate" c'est à dire plâtre sur structure de bois ! C'est assez bluffant et réaliste, on restera environ 1 heure dans ce Hollywood marocain.

 

Nous nous rendons ensuite un peu plus en ville, pour la visite de la célèbre Kasbah de Taourirt, une des plus belle et plus vaste du pays. Elle fut résidence du Sultan de Glaoui (on ne rit pas ...) et garde encore des belles pièces en parfait état de conservation, aux plafonds de bois magnifiques. Un guide trés instruit nous fit revivre la vie dans cette maison fortifiée et nous donna une belle leçon d'histoire trés intéressante. Il nous emmena ensuite vers la médina pour un petit tour rapide.

 

Retour ensuite aux ccar pour un aprés midi piscine et repos. Il y a pas mal de vent aujourd'hui, le ciel est gris mais il fait encore quand même 38° dans l'aprés midi ! Nous nous faisons préparer un couscous par le restaurant du camping que nous dégusterons aux ccar.

Studios Atlas

L'envers du décors...
L'envers du décors...

Kasbah de Taourirt



 

 

Dernière Mise à jour : 08/01/2017

Dernier récit : VENDEE

NOUVEAU : Vous souhaitez connaître les derniers récits mis en ligne ?

C'est facile, inscrivez vous à notre newsletter :