Europe de l'Est 2016

La virée estivale de cette année a pour thématique les "grandes capitales de l'Est".

Pour les puristes, nous ne les ferons pas tous n'ayant que 4 semaines à notre disposition, et nous visiterons également d'autres endroits.

Nos roues vont donc nous mener en Allemagne, en Autriche, en république Tchèque, en Slovaquie, en Hongrie, en Croatie, en Slovénie et en Italie !

Allez c'est parti...

Mercredi 13 juillet 2016

Nos soucis de skyroof étant résolus... nous partons en fin d'après midi pour notre périple estival.

Comme il était prévisible ce fut un gros bazar pour sortir de Bordeaux, et nous n'irons guère plus loin que Roullet (16) un peu avant Angoulême pour notre étape nocturne. Il y a une bonne dizaine de camping-car sur l'aire.

Aire de Roullet

Jeudi 14 juillet 2016

Nuit tranquille, départ de bonne heure direction le nord-est, et effectivement nous allons bien vers le nord : plus nous roulons, plus la température extérieure baisse, et plus nous essuyons d'averses orageuses !

Nous arrivons vers 16h30 au camping de l'île à Ranchot (39), il fait 12° et nous sommes le 14 juillet ...

Nous nous installons sur la dernière place disponible, c'est un joli petit camping au bord du Doubs.

Nous attendons Jean-Claude qui passera nous chercher pour aller passer la soirée chez eux à Saint-Vit (25)

Camping de Ranchot

Vendredi 15 juillet 2016

Nuit calme après une très bonne soirée en famille.

Nous effectuons les services et quittons le petit camping qui pourrait être au top, si il était un peu moins cher (vu les prestations et les sanitaires plus que vétustes) et si son patron était un peu plus gracieux... (18.5€ sans électricité)

Nous mettons le cap vers Mulhouse, et plus précisément vers "la cité du train". Nous stationnons sans soucis sur son grand parking, et après avoir déjeuné, allons visiter ce musée ferroviaire, qui est à priori le plus grand d'Europe.

Et ce sera une visite fabuleuse de presque 3 heures et sans être des fanatiques du sujet !

C'est absolument parfait, il y a une collection incroyable de trains de 1844 à 2013, parfaitement mise en scène notamment dans la 1ère partie appelée "parcours spectacle" où sur 6000 m², avec de très beaux éclairages sont exposées une trentaine de machines dont certaines très rares, puis après c'est sur 13000 m² qu'est proposée la 2ème partie "les quais de l'histoire" avec un historique complet sur l'évolution des trains.

Nous y avons vu du matériel ferroviaire fantastique, parfaitement rénové, avec des pièces uniques et superbes !

Nous aurons même droit à notre "baptême du rail" à bord d'une Draisine.

En résumé, ce fut un super moment passé dans ces lieux, à ne pas louper quand on est dans le secteur.

Cité du train

Franck Dassonville
Cité du train Mulhouse

Nous reprenons la route en fin de journée, direction l'Allemagne, et nous nous installons pour la nuit à Emmendingen où une grande aire nous accueille.

Nous allons faire un tour à pied au centre ville, petit bourg paisible mais qui ne présente pas d'intérêt particulier, mis à part un mystérieux escargot géant !

Emmendingen

Aire d'Emmendingen

Samedi 16 juillet 2016

Nuit calme malgré la quarantaine de CC présente.

Après les préparatifs matinaux, nous partons vers Schiltach par une petite route charmante. Une heure plus tard, nous atteignons notre destination, nous nous garons sur un parking spécifique CC et partons explorer ce petit village typique, qui a du souffrir hélas d'inondations récemment car de gros travaux sont en cours ! Nous y verrons tout de même une très jolie place avec de belles maisons du 17 et 18 ème siècle, mais quel dommage de permettre le stationnement des voitures à un si joli endroit...

Schiltach

Franck Dassonville

Déjeuner sur place, et direction le lac de Constance.

A Meersburg les 2 aires sont complètes et nous nous rabattons vers celle de Stetten à 2 km, et nous n'y perdrons pas au change car elle est beaucoup plus jolie et calme que les 2 précédentes qui sont davantage des parkings poussiéreux sans ombre. Celle ci est privée avec une aire de services bien conçue (9€/nuit). Un chemin nous mène à Meersburg en une trentaine de minutes.

Sur place, nous découvrons une ville magnifique ! Tout y est beau, les demeures anciennes, le château, le lac, les places, etc ...

Il y règne malgré le tourisme une atmosphère paisible, et nous y avons passé un excellent après-midi sous un beau et chaud soleil.

Meersburg

Aire de Stetten

Dimanche 17 juillet 2016

Nuit super tranquille.

Petit-déj., services et direction Bad Waldsee que nous atteignons environ 1 heure plus tard.

Stationnement sur le gigantesque parking du Erwin Hymer Museum.

Nous y découvrirons un musée super sympa retraçant l'histoire du caravaning, avec des modèles de caravanes datant des années 30 jusqu'aux années 80 avec leurs voitures tractrices de la même époque, ainsi que quelques camping-car. Nous y verrons également l'"évolution" des techniques, où l'on peut surtout constater que l'on construisait plus costaud à l'époque ! Les accessoires et charnières sont en métal, pas en plastique... et les épaisseurs de bois autrement plus importantes qu'aujourd'hui. L'équipement était souvent aussi réduit au minimum...

Encore un très bon moment passé dans ce musée.

Erwin Hymer Museum

Allemagne en camping car

Après le déjeuner, nous reprenons la route en direction d'Hohenschwangau, connu pour ses célèbres châteaux de Louis II de Bavière.

Nous sommes tout contents de trouver une place sur le parking P2, mais après être rentrés, nous nous apercevons vite qu'il est interdit la nuit, et que toute entrée est facturée 8.50 € ! Nous expliquons notre problème au gardien avec 2 mots d'allemand et 3 d'anglais... et miracle il nous comprend et nous fait sortir gratuitement après nous avoir indiqué les campings et aires des alentours. Merci à lui.  Nous essayons 2 aires qui sont complètement full... et les campings sont hors de prix... On décide alors de s'éloigner et nous trouvons une aire bien agréable à 25 km près d'un lac à Lechbruck Am See, elle fait partie du camping Via Claudia mais est à l'extérieure de celui-ci, et pour 15€ nous offre tous les services et surtout le calme ! Le réceptionnaire du camping nous conseille de partir tôt demain matin pour ne pas galérer à la billetterie des châteaux...

Aire de Lechbruck Am See

Lundi 18 juillet 2016

Nuit super tranquille.

Nous quittons donc de bonne heure l'aire, et sommes à 8h45 devant les guichets du château de Neuschwanstein. Les visites se font uniquement guidées, soit en allemand, soit en anglais, soit avec un audio-guide.

Après 3/4 d'heure d'attente, nous obtenons nos billets pour la visite de 11h35. Il faut encore une petite 1/2h de marche pour atteindre le château, très majestueux sur son flanc de montagne.

Nous devrons encore patienter prés d'1h30 avant de pénétrer dans l'édifice, et la visite se fera alors au pas de course !

Ce fut une relative déception, car en fait peu de pièces se visitent et nous restons à peine 30 mn à l'intérieur (photos interdites)... Toute cette organisation, toute cette attente pour en fait bien peu, d'autant plus, mais nous le savions car c'était clairement indiqué sur le site internet et aux caisses, que la passerelle Marienbrück offrant des vues exceptionnelles sur le château était fermée pour travaux.

Château de Neuschwanstein

Allemagne en camping car

Vue du château d'Hohenschwangau depuis le château de Neuschwanstein

Nous déjeunons sur le parking, et comme nous n'avons pas prévu de visiter le château voisin d' Hohenschwangau, nous partons pour celui de Linderhof à environ 1 heure de route.

Nous y accédons avec une petite incartade par l'Autriche,  suivant une jolie route longeant pendant quelques kilomètres  un lac de montagne.

Sur place, 1ère info le parking est également interdit la nuit... Les visites se font également guidées, et comme à Neuschwanstein tout y est organisé, l'heure de visite, la file à prendre, on nous donne presque le C.V. du guide ... C'est beau l'organisation allemande ! Mais ici il y a beaucoup moins de monde, et coup de chance notre visite n'est prévue que 15mn plus tard. Nous découvrons alors un magnifique château, type "folie 18 ème" dans un environnement montagnard fabuleux. Ce "petit" monument est vraiment splendide, il fait face à de jolis jardins à la française ainsi qu'à des fontaines.

Sa visite s’avérera aussi plaisante (photos également interdites), avec de nombreuses pièces, toutes meublées, et ce avec beaucoup d'inspiration française comme nous l'expliquera notre guide.

Nous nous baladerons longuement dans le parc, découvrant d'autres merveilles comme le kiosque mauresque, et surtout la grotte de Vénus, grotte artificielle aménagée pour recréer l'ambiance d'une scène d'opéra de Wagner ! Les représentations devaient y être grandioses !

Super visite qui compensera largement la déception de ce matin...

Château de Linderhof

Allemagne en camping car

Nous allons ensuite nous installer à Oberammergau à une dizaine de km, au camping qui propose un "camper-stop" de 24 h dans son allée pour 12€ ce qui nous permettra la visite de ce village demain matin. Nous y recevrons en plus un accueil très agréable.

Camping d'Oberammergau

Mardi 19 juillet 2016

Nuit calme.

Nous partons donc dés le matin visiter le centre d'Oberammergau situé à moins de 10mn à pied du camping.

Cette ville est réputée pour ses façades de maisons peintes, représentant des scènes religieuses, de chasses, de contes ou de vie quotidienne. C'est vraiment très joli, toutes ces façades sont plus belles les unes que les autres, elles sont en parfait état et sont souvent également décorées de fleurs, l'atmosphère y est paisible et sereine et c'est vraiment plaisant de s'y balader.

Nous avons vraiment aimé cette partie de l'Allemagne, où il faudra revenir car il y a encore beaucoup de choses à y faire et a voir. La courtoisie sur la route y est également remarquable, et voir ces grosses berlines allemandes derrière le camping-car ne pas s'impatienter et doubler uniquement quand c'est possible n'est pas chose fréquente dans nos contrées...

Oberammergau

Allemagne en camping car

Nos roues nous entraînent alors vers l'Autriche, et notre 1ère étape dans ce pays sera Salzburg, sans oublier d'acheter la vignette autoroutière nous permettant d'emprunter à volonté les autoroutes (8.80€ les 10 jours).

Sur place nous nous installons au camping Nordsam, que nous avons réservé hier par internet, et heureusement car il est bien plein !

Une petite piscine bien sympathique attirera notre attention pour le reste de l'après-midi ! Il fait encore 30°, et cette pause est la bienvenue après bientôt une semaine de route.

Autriche camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Camping à Salzburg

Mercredi 20 juillet 2016

Nuit un peu moins tranquille que les précédentes, non pas à cause des vacanciers, mais plutôt due aux nuisances extérieures avec une voie ferrée très proche et une autoroute pas très loin non plus, mais rien de dramatique quand même.

Dés 8h00 nous prenons le bus à la sortie du camping, et 15 mn plus tard nous sommes à la gare, et à nouveau 15mn plus tard au pied de la forteresse. Nous avons pris les pass "Salzburg-Card" qui donnent accès pendant 24h à tous les transports urbains ainsi qu'aux différents musées et monuments de la ville.

Nous commençons donc par la forteresse du Hohensalzburg, nous y montons à l'aide du funiculaire car elle est située sur les hauteurs de la ville. Nous y découvrirons tout d'abord une belle vue sur la ville, puis un petit musée et quelques pièces d'apparat, c'est assez agréable comme visite d'autant plus qu'il n'y a pas grand monde à cette heure ci !

Nous redescendons avec le funiculaire, et en bas visitons le vieux cimetière St-Pierre, cimetière très fleuri aux vielles tombes avec croix de fer, étrange atmosphère mais paisible. Nous enchaînons avec la cathédrale, assez monumentale, aux nombreux marbres et aux cinq orgues.

Nous continuons, passons devant l'extraordinaire abreuvoir, qui ressemble plus à une œuvre d'art qu'à un bar à chevaux, puis après une petite pause casse-croûte, réalisons un petit tour en bateau (compris dans le pass). Celui ci ne présente pas grand intérêt si ce n'est la valse viennoise que nous fait faire le capitaine à l'arrivée !

Nous faisons ensuite la "maison de Mozart" très bien documentée sur la vie de l'artiste, puis la maison natale de Mozart présentant pas mal de similitude avec la première. Les photos sont interdites dans les 2 visites.

Puis nous errerons un peu au hasard dans les différentes rues anciennes de la ville sous une chaleur étouffante, dont la célèbre "Getreidegass" connue pour ses nombreuses enseignes de fer forgé, qui a l'époque permettaient aux illettrés de se repérer mais qui aujourd'hui ne représentent plus que de grandes marques commerciales ...

Retour au camping par les différents bus, après une belle journée passée dans cette jolie ville calme et charmante.

Salzburg

Autriche camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Autriche en camping car

Jeudi 21 juillet 2016

Nuit identique à la précédente.

Nous allons payer la douloureuse (98€ mais pas beaucoup d'autres possibilités sur Salzburg), effectuons les services et reprenons la route avec un nouveau pays en point de mire : la République Tchèque !

Ce sera chose faite 2 heures plus tard, après avoir passé une "vraie" frontière en quelques secondes, nous roulons encore 30mn pour nous poser à Cesky Krumlov au parking P7 derrière celui des bus. Il est payant mais la nuit y est autorisée et surtout il se trouve à proximité immédiate de cette ville classée Unesco, et la visite de celle ci fut un véritable régal !

Nous ne savions plus où regarder ! Cette ville est composée de jolies maisons dont la plupart sont colorées et se trouvant sur une presqu’île, d'un château, d'une tour, d'une belle place, d'une galerie sur un pont, etc...  Tout est beau !

Nous effectuerons la visite du musée, celle de la tour et enfin celle du château (guide obligatoire et photos interdites).

Nous mangerons également une "glace roulée", une glace à la demande avec des fruits frais, fabriquée en direct sur une plaque givrée comme pour une crêpe, un truc jamais vu mais drôlement bon !

Nous traînerons encore un moment dans les différentes rues puis rentrerons au parking où nous avons prévu de passer la nuit.

Nous étions quasiment seuls ce matin, nous sommes bien entourés ce soir...

Cesky Krumlov

République Tchèque camping-car fourgon photo Franck Dassonville
République Tchèque en camping car

Parking de Cesky Krumlov

Vendredi 22 juillet 2016

Nuit sans soucis.

Ce sera une journée de transition, avec une remontée tranquille vers Prague où nous arrivons en début d'après midi. Nous nous installons à l'autocamp Trojska, qui est en fait un jardin privé derrière une maison d'habitation, il y a une douzaine de places sur herbes et des sanitaires. C'est assez surprenant  mais c'est surtout beaucoup plus sympa, plus calme et plus propre qu'un gros camping de ville et c'est moins onéreux (25€). Il y en a 5 ou 6 autres sur l'avenue et nous pouvons prendre le tram à 500m et c'est à environ 15 mn du centre ville.

Nous resterons tranquille cet après midi, après une semaine de route et de visites les troupes ont besoin de souffler !

République Tchèque camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Autocamp de Prague

Samedi 23 juillet 2016

Nuit tranquille, un peu de bruit de circulation sur le matin.

Nous nous préparons et partons à la visite de Prague. Effectivement le tramway nous mène en moins d'1/4 h au centre ville.

Nous nous arrêtons à l'arrêt face au célèbre pont Charles. Il est déjà envahi par des hordes de touristes et de marchands ambulants, et il est difficile d'apprécier son esthétique et ses différentes statues d'autant plus que l'ensemble est plutôt sale et noir !

Nous continuons vers le quartier du château, appréciant au passage de superbes constructions anciennes, puis prenons le billet groupé donnant l'accès à l'ancien palais royal, à la basilique St-Georges, à la ruelle d'or ainsi qu'à la cathédrale St-Guy.

Il y a vraiment un monde fou et c'est un peu la bousculade... Le palais royal s’avérera décevant, la ruelle d'or étonnante mais encombrée et la cathédrale surprenante par ses dimensions !

Après la pause déjeuner effectuée dans, à priori, un des plus anciens restaurants de la ville, le U Glaubicu, pour un prix très correct, nous continuons notre découverte en suivant le fleuve et repassons un pont vers la vieille ville "Stare Mesto" avec encore, et ça devient une habitude en république Tchèque, une superbe place aux demeures magnifiques ! Là aussi beaucoup de monde...

Nous verrons encore ici et là, divers quartiers avec une architecture admirable de toutes les époques.

Un gros orage achèvera notre visite en fin de journée, sans toutefois, et malgré les magnifiques monuments, de véritables coup de cour pour cette ville.

Peut-être que j'en attendais trop, peut-être à cause de la foule, difficile à déterminer ...