Aire de Turquant

Jeudi 25 décembre 2014

Enfin les vacances, l'occasion de sortir Martin qui n'avait pas bougé depuis plus de 2 mois !

Au programme de cette dernière sortie de l'année 2014 : la Normandie.

Nous quittons la maison en début d'après-midi avec une 1 ère étape pour la nuit à Turquant (49) après environ 4 heures de route. Nous sommes seuls sur l'aire (47.223952  0.028564), dire que nous avions eu du mal a y trouver une place lors de notre passage en avril 2009 ...

L'étape du jour

Vendredi 26 décembre 2014

Nuit pas terrible, pas mal de passages et pourquoi installe t-on toujours les containers à verre près des emplacements...

Réveil donc difficile, café et re-café et nous continuons notre progression vers le nord.

Premier arrêt 3 heures plus tard à Saint-Céneri le Gérei (61), village classé PBVDF. Nous stationnons et déjeunons sur un beau parking en bord de rivière, puis après s'être chaudement vêtus... nous nous lançons à la découverte de ce tout petit village qui inspira de nombreux peintres au 19 ème siècle. Et il est vrai, malgré le temps couvert, que cet endroit est tout mignon, avec une jolie église aux piliers multicolores, une chapelle perdue au milieu d'un pré, un petit pont de pierre et de belles maisons.

Nous reviendrons certainement en une autre saison, explorer d'avantage les environs, d'autant plus que de nombreuses randonnées sont balisées à partir de cet endroit.

SAINT-CENERI LE GEREIL

Nous rejoignons ensuite Martin, et reprenons la route vers Carrouges (61) où nous avons prévu de visiter le château.

Nous arrivons pile pour la dernière visite guidée (obligatoire) de la journée, et apprécierons beaucoup ce joli monument de briques et de granit, et ce malgré un guide pas très chaleureux... Nous y verrons plusieurs pièces correctement meublées, la chambre Louis XI évoquant le passage de ce roi en 1473, plusieurs salons, l'étonnante salle des fêtes dont l'étage a été supprimé et le mur creusé pour pouvoir loger les musiciens, ainsi qu'un très bel escalier de briques.

La visite des extérieurs sera plus succincte, une pluie glaciale s'étant invitée entre-temps !

Reprise de la route pour arriver péniblement (petites routes, nuit et pluie) 1h30 plus tard sur l'aire de Beuvron en Auge (14), aire un peu isolée à l'écart du village, et comme hier nous y sommes seuls. (49.186577  -0.049482)

CHÂTEAU DE CARROUGES

Samedi 27 décembre 2014

Nuit pénible et usante... non pas que cet endroit ne soit pas calme, bien au contraire, mais une "mini-tempête" souffla toute la nuit, et bien qu'à l'abri d'une haie, le bruit et les craquements divers rendirent la nuit pas très confortable !

Réveil de bonne heure, petit tour rapide au tout mignon village qui nous accueille, avec les premières maisons à colombages, nous sommes bien en Normandie !

Achat du pain, tentative de services à la borne mais le monnayeur est scotché et la grille de vidange peu pratique. Nous nous arrêterons un peu plus loin sur l'aire d'un super U, mais là également c'est HS et le caissier me remboursera les 2€ mis dans la machine. Nous allons vite manquer d'eau, il va falloir trouver une solution.

BEUVRON EN AUGE

Arrivée un peu avant midi sur le parking du Mémorial de Caen (49.199353  -0.386247) (http://www.memorial-caen.fr/)

Repas rapide et nous nous rendons sur le site, et prenons les billets "Trio" avec les entrées au ciné 360° d'Arromanches et à la cité de la mer de Cherbourg incluses, et commençons la visite.

On y trouve 2 grands espaces, un dédié à la seconde guerre mondiale, l'autre sur la guerre froide après 1945. C'est très complet, très instructif, avec de nombreuses pièces et documents d'époque, et nous resterons presque 5 heures, avec aussi pas mal d'émotion durant la diffusion du petit film d'1/4 d'heure sur le jour J.

Par contre le bunker souterrain s'avérera décevant, et mériterait d'être reconstitué plutôt que de proposer quelque chose sensiblement équivalent à ce que l'on a déjà vu.

Nous restons sur ce parking pour la nuit.

MEMORIAL DE CAEN

Dimanche 28 décembre 2014

Nuit correcte malgré encore beaucoup de vent et d'averses.

Mission de ce matin... trouver de l'eau ! Ce sera chose faite grâce à l'aire mise à disposition par le magasin Cora de Rots, merci à eux car c'est une denrée rare en cette saison.

Nous pouvons donc reprendre notre virée, direction la mer !

Notre 1er arrêt sera Arromanches (14), nous stationnons sur l'aire qui en pleine saison ne doit même pas permettre d'ouvrir une fenêtre...

Armés de nos bonnets, gants et écharpes, nous effectuons une petite balade sur la plage, ce qui nous permet d'apercevoir les vestiges du port artificiel crée pour le débarquement, puis nous nous rendons au cinéma circulaire 360° (offre Trio) (http://www.arromanches360.com/) où nous visualiserons sur 9 écrans un film de 20 mn "les 100 jours de Normandie", film émouvant et poignant réalisé avec des archives inédites d'époque. Le silence total dans la salle après la projection en dit long ...

ARROMANCHES

Retour vers Martin, et direction Longues sur Mer (14), stationnement et déjeuner sur le site des batteries allemandes, site classé monument historique, et le seul a posséder encore ses canons d'époque. On peut y voir 4 casemates avec chacune une pièce d'artillerie de 150 mm et un poste de commandement. Visite libre et intéressante.

LONGUES SUR MER

Nous nous rendons à présent à Colleville sur Mer pour visiter l'Overlord Museum (http://www.overlordmuseum.com/) . Nous y passerons un moment agréable, ce musée présentant une trés belle collection de véhicules d'époque allant de la moto américaine Harley au char allemand Panzer ! Les collections sont bien mises en scène et vraiment complètes, bravo !

MUSEE OVERLORD

Nous allons jeter un coup d’œil rapide ensuite à Omaha Beach, mais le vent glacial nous fait vite remonter à bord de Martin, et nous allons nous installer un peu plus loin sur un parking pour passer la nuit, parking proche du cimetière US avec vue sur la mer. Je ne pense pas que nous serons encore très nombreux ce soir... (49.358130  -0.850157)

Lundi 29 décembre 2014

Un autre CC s'est joint à nous en soirée, et nous avons passé une excellente nuit, même le vent ayant eu l'idée de cesser ...

Nous commençons notre journée par la visite du cimetière américain juste à coté.

La vision de ces 9387 pierres tombales surplombant la plage d'Omaha Beach ne peut inspirer que le Respect.

C'est avec une forte charge émotionnelle que l'on pense à tous ces jeunes qui sont venus se battre, et pour beaucoup mourir, pour la Liberté.

C'est encore bien ému, que j'écris ce compte-rendu, et encore mille mercis à nos Libérateurs.

Sur place se trouve également le Visitor Center, au contenu à mon avis, bien plus intéressant (mais le sujet étant sensible, cela n'engage que moi) que le Mémorial de Caen. De nombreux documents audio-visuels y sont diffusés, on peut y lire des témoignages de soldats, et l'hommage rendu en ces lieux est vraiment exceptionnel.

CIMETIÈRE AMÉRICAIN DE COLLEVILLE SUR MER

Nous partons ensuite vers la Pointe du Hoc, où ont eu lieu de terribles combats, en effet c'est ici que le 2 ème bataillon de Rangers dut escalader une falaise de 30 mètres sous le feu ennemi pour anéantir une batterie d'artillerie.

Aujourd'hui reste un paysage lunaire aux profonds cratères qui témoigne de la violence des combats ! Visite libre, parking interdit la nuit aux CC.

POINTE DU HOC

Nous continuons notre virée, avec cette fois Sainte-Mère-Eglise (50) comme destination. Stationnement obligatoire à l'entrée du village (2€ la journée, 8€ la nuit sans service...)

Après avoir jeté un coup d’œil à l'église afin de vérifier si Mister Steele y était toujours accroché avec son parachute, nous allons voir le musée Airbone (http://www.airborne-museum.org/).

Encore un musée ? Oui mais celui ci est différent de ceux déjà vu, étant plus particulièrement dédié aux troupes parachutistes américaines des 82eme et 101eme Division. Il est un peu plus "ludique" que les autres et nous a permis de voir un exceptionnel planeur Waco (unique en France), un superbe avion Douglas C47 ayant participé au D Day ainsi qu'une collection complète d'uniformes et d'objets militaires.

Dans un dernier bâtiment, une reconstitution son et lumières simule notre propre parachutage, c'est assez sympa et très bien fait !

SAINTE-MER EGLISE ET MUSÉE AIRBORNE

Nous devions rejoindre Barfleur ce soir, mais le temps passé dans ces 3 sites ayant été assez long, et ayant besoin d'eau...nous ferons étape pour la nuit sur une aire de village à Montebourg, aire assez récente et qui paraît calme. (49.484892  -1.374770)

L'étape du jour

Mardi 30 décembre 2014

Nuit tranquille, la circulation sur la route en contrebas cessant quasiment la nuit.

Par contre c'est bien gelé dehors, et je dois chauffer au briquet le robinet d'eau pour pouvoir faire le plein !

Les services terminés, nous partons vers Barfleur classé PBVDF. Alors certes c'est mignon, mais ce ne sera quand même pas le coup de foudre...  Nous allons jeter un coup d’œil à la pointe de Barfleur, mais avec le même ressenti, peut-être nous nous attendions à autre chose, par rapport à la renommée du village.

BARFLEUR

Direction donc Cherbourg et la "Cité de la Mer". Stationnement sur le parking du site avec vue sur le port et sous la surveillance du sous-marin nucléaire "Le Redoutable" ! (49.648011   -1.617594)

L'après-midi passée dans ces lieux sera divertissant, et beaucoup plus "léger" que les jours précédents.(http://www.citedelamer.com/)

Cette Cité de la Mer est composée de 4 parties, nous commençons par la visite impressionnante du sous-marin, enchaînons par une partie aquarium sympa, ensuite ce sera un petit spectacle interactif "on a marché sous la mer" (moyen mais avec un final assez drôle) pour finir par une expo sur le Titanic. Le tout se trouvant dans un superbe bâtiment, l'ancienne gare maritime où l'on peut d’ailleurs  encore voir l''extraordinaire "salle des bagages" rénovée récemment.

Nous restons sur le parking pour la nuit en compagnie de 3 autres CC.

CITE DE LA MER - CHERBOURG

Mercredi 31 décembre 2014

Nuit tranquille.

Après le p'tit déj., nous nous dirigeons vers l'ouest, sur la pointe du coté d'Auderville (50). Le 1er arrêt sera pour Port-Racine, considéré comme le plus petit port de France, et effectivement c'est tout petit et surtout très mignon !

PORT RACINE

Nous nous rendons ensuite du coté de Goury (50) où l'on effectuera une petite balade sympa le long de la mer. L'endroit est a retenir car est une bonne base pour effectuer des randonnées sur le GR23, avec un petit parking réservé aux CC bien au calme.

GOURY

Il nous faut maintenant commencer notre descente vers le sud ! On suit plus ou moins la côte, avec un autre arrêt cette fois ci à Gratot (50), où la visite d'un petit château est au programme. Ce sera là encore une bonne pioche, puisque ce monument, en partie rénové par une association locale, est très joli, plein de charme et nous a rappelé l'Ecosse ! (http://www.chateaugratot.com/)

Autre élément très "scotich", il n'y a pas de caisse, il faut glisser l'argent dans une petite boite de fer, j'adore ce principe basé sur la confiance, je serai cependant curieux de connaître le ratio visiteur/payeur dans notre pays...

CHÂTEAU DE GRATOT

Nous reprenons la route pour une petite centaine de km avec une nuit de réveillon prévue sur une aire privée, plus précisément l'aire de la Bidonnière (48.603788  -1.477777  10€20 avec électricité http://campingcar.ardevivre.fr/)  à Ardevon quasiment au pied du Mont St-Michel que l'on aperçoit d’ailleurs depuis l'aire.

Cela nous permettra de nous brancher et d'éviter tout soucis pour ce dernier jour de l'année, même si manque de chance l'installation technique de l'aire a rendu l'âme la nuit précédente à cause du froid...

Heureusement que j'avais mon jerrycan d'avance ! Accueil sympa.

Nous sommes 6 cc au total.

Parking Futuroscope Poitiers

Jeudi 1er Janvier 2015

Réveillon tranquille entre nous, et bonne nuit au chaud.

Réveil, p'tit déj. et chaudement vêtus nous nous rendons à pied au Mont Saint-Michel. Il nous faudra 40mn de marche tranquille de l'aire aux navettes.

Il n'y a pas encore beaucoup de monde par ce lendemain de fête, et nous pouvons mieux apprécier les lieux, même si l'on en a vite fait le tour, d'autant plus 1er janvier oblige, l'abbaye est fermée à la visite.

Alors effectivement c'est à voir, mais j'ai tout de même du mal à comprendre cet engouement mondial pour ce site devenu un grand business avec le restaurant de la mère poulard par ci, le bistrot du père poulard par là, l'hôtel du cousin poulard, l'auberge de la nièce poulard, etc... Enfin, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses !

Retour au CC, pause-déjeuner et nous quittons La Bidonnière pour Fougères (35). Sur place, le temps tout gris, la pierre sombre des monuments, le château fermé ne nous donne pas envie de rester. Nous reviendrons c'est certain mais sous le soleil !

Nous décidons alors, sur un coup de tête, et sans en parler à Victoria, de partir vers Poitiers (86), nous savons que nos amis Patrick, Emilia et Lyla y sont, et qu'ils ont prévu de faire le futuroscope demain.

Quelle surprise pour notre fille, quand 4 heures plus tard, nous arrivons sur le parking du site !

Nous trouvons vite le cc de nos amis, et prendrons notre 1er apéro de l'année ensemble.