Maroc 2013

Récit de notre virée en camping car effectuée au Maroc

Aire de Vitoria Gasteiz

Vendredi 2 août 2013

Départ 14h00 pour notre grande virée estivale, avec pour destination cette année le Maroc !

Nous serons accompagnés de 3 autres équipages : Patrick et Emilia avec Emma et Lyla, John et Karine avec Laurene, Marvin et Chloé, et enfin Thierry et Léonore avec Aurélia soit 15 personnes au total avec nous 3.

Nous nous donnons rdv sur l'aire de Vitoria Gasteiz en Espagne que nous atteignons après 5 heures de route.

Cela fait la 3eme fois que nous dormons ici, mais l'environnement me paraît encore plus bruyant que les fois précédentes !

La nuit risque de ne pas être géniale, et l'étape de demain est longue, très longue...

Dans la Z.I. !

Samedi 3 août 2013

Nuit bruyante, mais correcte grâce aux boules Quiés...

Nous sommes au complet maintenant et pouvons entamer notre descente vers le sud.

Départ 8h20, 8h30 arrêt carburant à la 1ère station service prise d'assaut : nous en ressortirons à 9h20 ! 50 mn d'attente pour faire le plein...

Nous faisons la pause déjeuner vers Salamanque, et reprenons la route. Il y a de nombreux ralentissements mais qui ne durent pas longtemps, ce qui nous permet de garder une moyenne correcte.

Vers 21h00, nous atteignons Las Cabezas de San Juan, 50 km au sud de Séville. Nous y avions repéré sur Google Earth un parking de stade pour accueillir nos 4 ccar pour la nuit. Sur place, le parking existe bien... mais est situé dans un quartier plutôt malfamé... Hors de question de dormir ici, d'ailleurs 5 mn plus tard surgit une voiture de police qui nous confirme la dangerosité des lieux, et qui à la demande d'Emilia nous patrouille à l'autre bout de la ville, dans une zone industrielle où nous sommes censés être tranquilles, puisque des vigiles avec des chiens surveillent les lieux ! Charmant endroit...

D'ailleurs quelques instants plus tard, un de ces vigiles passe et nous demande de bouger un peu nos ccar, des jeunes faisant du rodéo en voiture la nuit dans ce secteur !!!

De plus en plus rassurant... mais il est plus de 22h00, nous avons roulé presque 900 km depuis ce matin, on décide de rester là quand même...

Maroc en camping car

Dimanche 4 août 2013

La nuit fut terrible et courte... Musique d'un bar voisin à fond jusqu'à 2h, chiens hurlants à 5h, camion poubelle à 6h, j'ai même entendu des bruits de tronçonneuses ! Et encore nous n'avons pas eu droit au rodéo voiture !

C'est donc bien reposés... que nous réattaquons notre descente vers le sud. 1 h plus tard, nous sommes à Algéciras, à la célèbre agence de voyage Gutierrez pour acheter nos billets de ferry. D'abords annoncé à 450 € l'A./R. (tarif pour un dimanche d'affluence au mois d’août), Emilia après d'âpres négociations en espagnol, arrivera à faire baisser le prix à 260 € !

El senor Gutierrez nous accompagnera même au port pour faire le forcing et nous obtenir les dernières places sur le bateau de 13h. Merci à lui.

Une petite heure de navigation plus tard, et après avoir traversé Ceuta territoire espagnol, nous voilà donc en terre africaine dans une cohue de véhicules et dans un concert de klaxons : bienvenue en Afrique !

Heureusement à la douane, comme par magie, une voie s'ouvre sur la droite, réservée aux véhicules touristiques nous évitant ainsi 1 ou 2 h d'embouteillages ! Nous sommes pris en charge par un officiel pour faire les papiers d'entrée au Maroc, et très rapidement et sans aucun problème nous voici en territoire marocain.

Quel bonheur d'avoir évité ces tracasseries administratives, car 45 km plus tard nous voilà posés au camping Al Boustane à Martil . C'est un camping très simple, aux sanitaires rudimentaires, quasiment vide en cette période de ramadan et surtout à 500 m de la plage, où le plongeon dans la méditerranée bien chaude est super apprécié par l'ensemble du groupe ! Il ne fait pas excessivement chaud (30°) et nous allons pouvoir commencer à recharger nos batteries un peu éprouvées par ce long voyage et ces deux mauvaises nuits...

Camping Al Boustane - Martil

Maroc en camping car Camping-motel Ouezzane

Lundi 5 août 2013

Nuit tranquille et réparatrice...

Règlement de la nuit (115 DH pour 3), services sur l'aire et départ vers Chefchaouene que nous atteignons environ 1h30 plus tard après un premier aperçu de la conduite à la marocaine...

Ce n'est pas évident de stationner nos 4 ccar, d'autant plus que c'est jour de marché. Finalement on nous indique un petit parking privé où nos ccar seront gardés. (10 DH). On se fait bien entendu accoster pour nous guider à travers la médina, on accepte et l'on visitera avec notre guide les nombreuses ruelles de la ville bleue ! C'est vraiment magnifique, les différents tons bleutés des maisons, des portes en bois et des escaliers apportent une certaine sérénité aux lieux. C'est reposant et l'on passera un bon moment dans cette très belle ville à ne pas louper.

Retour aux ccar, et reprise de la route vers Ouezzane, et arrêt au camping-motel du Rif. (34.77282 ° -5.54535°). C'est d'avantage un motel qu'un camping, il y a juste un grand parking aménagé pour les ccar avec électricité et un bloc sanitaire propre. Le point positif étant la piscine, et malgré l'eau un peu verte... la baignade est plus qu'appréciée par nos corps échauffés !

Nous dînerons le soir au resto du motel ( restauration moyenne mais bon accueil )

Camping-motel du Rif  - Ouezzane

CHEFCHAOUENE

Chefchaouene

Maroc en camping car Camping le diamant vert

Mardi 6 août 2013

Beaucoup de passage de camions durant la nuit, et comme les emplacements sont proches de la route, cette nuit ne fut pas géniale... Il y a possibilité toutefois de stationner un peu plus loin au fond du parking, mais dans ce cas il n'y a plus d'ombre.

P'tit déj., règlement de la nuit (130 DH avec la piscine) et direction Meknès.

Les autochtones ont une conduite suicidaire, et il faut être sur ses gardes en permanence pour éviter l'accident ! Malgré cette attention, on recevra lors d'un croisement avec un camion, une grosse pierre dans le pare-brise, et nous voilà avec une belle étoile en plein milieu...

Nous trouvons par hasard le haras national de Meknès qu'on décide de visiter mais il n'y a rien à voir ! L'accès aux écuries est interdite et l'on devine au loin les têtes des chevaux... On ne s'attarde donc pas, et trouvons un parking gardé proche de la médina, et nous nous lançons dans les ruelles et le souk. Ce fut toutefois décevant, car faute de guide nous n'avons certainement pas vu les choses importantes. Au contraire, on galère pas mal pour trouver la sortie dans ce labyrinthe et sous plus de 40° c'est pas génial...  Nous resterons donc sur notre faim pour Meknès avec le sentiment d'avoir loupé la visite.

Nous rejoignons donc Fes par l'autoroute, et nous installons au camping le diamant vert. Les emplacements se situent sous des eucalyptus géants au parfum bien agréable, les sanitaires sont neufs et au goût du jour, et surtout nous avons accès au parc aquatique voisin qui possède une superbe piscine de 50m, de nombreux toboggans et une autre petite piscine. Et c'est avec encore énormément de plaisir que nous finissons notre journée dans l'eau.

Camping le diamant vert  - Fes

MEKNES

Maroc camping-car fourgon photo Franck Dassonville
Circulation à Meknes avec le gang des Mercedes !

Mercredi 7 août 2013

Très bonne nuit, enfin ! Ce camping est calme.

Après le p'tit déj., nous nous rendons à l'accueil du camping pour commander 3 grands taxis pour l'ensemble de notre troupe. Pas de problème...  mais nous aurons droit à 1 seul taxi qui fera 3 aller/retour jusqu'à la médina nous faisant perdre prés de 1h30, mais il est vrai que nous n'avons pas la même notion du temps...

Quand enfin nous sommes tous réunis, et après quelques tâtonnements, nous trouvons l'entrée principale de la médina et une proposition pour un guide soi-disant "officiel". Celui ci s'avérera très professionnel durant 1/2 h, puis l'arnaque commencera avec enchaînement des boutiques, tannerie, tisseur, restau (pas terrible en plus...), marchand de tapis, de tissus, d'épices, etc... Comme par hasard les bâtiments que nous souhaitions voir étaient fermés... ce fut vraiment une visite commerciale avec peu d'intérêt (mis à part les tanneurs) et le ras de bol s'installa assez rapidement parmi nous ! On pensait que l'on ne se ferait pas avoir... c'est loupé !

Heureusement le retour au camping avec 2 fourgonnettes Suzuki (trouvées par notre guide...) où nous étions entassés à 8 fut vraiment plus typique et la traversée de Fes dans les embouteillages très pittoresque ! Les feux et les stops ne sont là que pour la forme, ici seul le klaxon est roi !

Arrivés au camping entiers... ce fut ensuite un grand moment de détente dans la grande piscine jusqu'au coucher du soleil.

FES

Fes

Quartier des tanneurs
Nos taxis improvisés !

Jeudi 8 août 2013

Nouvelle bonne nuit.

Le programme est un peu moins chargé aujourd'hui, on profite donc de la piscine jusqu'en fin de matinée, effectuons les services, réglons les 2 nuits (370 DH) et après quelques courses au supermarché Marjane voisin, nous allons visiter un atelier de poterie. C'est un jour férié au Maroc, nous ne verrons donc pas les potiers à la tache, mais nous pourrons quand même voir de très beaux objets, notamment de jolies fontaines.

Nous mettons ensuite le cap vers Azrou, après avoir traversé la station de ski d'Ifrane et son architecture européenne et où le roi à un palais, puis l'on se pose en pleine forêt des cèdres pour notre bivouac nocturne (altitude 1685m ). L'endroit est magnifique et très calme voir magique, nous sommes seuls et après 2 jours de médina c'est un vrai bonheur ! Et peut-être apercevrons nous les singes de la forêt ?

Vendredi 9 août 2013

Nuit très très calme !

Après le p'tit déj. nous allons à pied 500 m plus loin dans la forêt à la rencontre des singes. Nous les trouvons prés du cèdre "Gouraud" au presque 10m de circonférence. Ce sont des macaques de Barbaries et ils ne sont vraiment pas craintifs ! On peut s'en approcher facilement pour le plus grand plaisir des petits et des grands...

Nous reprenons la route vers le sud, faisons une pause déjeuner dans nos ccar dans une station service en construction à Midelt, les 4 ccar alignés sous cette structure métallique avaient un coté cinéma de science fiction...

Nous traversons ensuite les gorges du Ziz avec de magnifiques panoramas, petit arrêt symbolique au tunnel du légionnaire (tunnel creusé entièrement à la main par les légionnaires français en 1928  pour atteindre enfin Meski et le camping la source bleue. Accès un peu "sportif" pour arriver à la réception, l'accueil est chaleureux mais ce camping pas franchement génial ! Il y a beaucoup de monde (les sources sont accessibles la journée aux hors campeurs), beaucoup de bruits, d'odeurs...  Le bassin n'incite pas vraiment non plus à la baignade, et pour finir les sanitaires pas terribles. Vraiment dommage, car ce site a du être vraiment très beau...

Nous faisons connaissance avec Abdul qui possède une petite boutique de vêtements dans le camping, et il ne nous quittera plus jusqu'à tard dans la nuit, nous apportant son rire communicatif (à la Henri Salvador !), sa bonne humeur, son humour en donnant un surnom à chaque membre du groupe (Fatima couscous pour Laurence, Papa Fromage pour Thierry, Maman comptabilité pour Emilia, Ali Baba pour moi...), et pour finir sa musique et son djembé pour une belle fête, d'autres musiciens locaux s'étant joints à nous durant la soirée ! Et le tout sans arrière pensée commerciale, merci à lui !

LA FORET DES CEDRES

MIDELT

Mad Max !

GORGES DE ZIZ

Tunnel du légionnaire

LA SOURCE BLEUE

LA FETE AVEC ABDUL

Mr Abdul Salvador !
La palmeraie et Ali Baba !
Laurence alias Fatima couscous

Samedi 10 août 2013

Nuit courte... mais correcte.

Règlement de la nuit : 50 Dir...

Nous nous sommes mis d'accord hier soir avec Abdel, une autre personne du camping, pour une réservation de dromadaires et une nuit avec repas dans le désert ce soir à Merzouga.

Nous partons donc vers cette destination, et on s'installe à l'auberge-restaurant Ksar Merzouga (31°07.975  -4°01.075) après avoir effectué environ4 km de pistes. On profite l'après midi de la piscine de l'établissement (eau pas très limpide...) et partons rejoindre à 18h notre caravane de dromadaires prêts à affronter le désert !

C'est totalement magique ! Les premières dunes apparaissent majestueuses, la lumière est magnifique, et le contraste entre le jaune du sable et le bleu du ciel splendide ! La progression lente au pas des dromadaires apporte une certaine zénitude.

Malheureusement, un petit malaise pour Laurence sûrement dû à la chaleur l'empêchera de finir cette balade, mais comme ici " y'a pas de problème" 5mn plus tard arrive un quad qui l'emportera avec Lyla directement au bivouac !

Nous, nous finissons tranquille, pour découvrir aussi quelques instants plus tard notre campement pour la nuit. Avant le repas, nous escaladerons une dune pour assister au coucher du soleil, et ce fut encore un autre grand moment ! Puis nous dînerons au son des djembés, et enfin ce sera la nuit à la belle étoile délaissant les tentes beaucoup trop chaudes. Vraiment, ce fut un moment fabuleux !

LE DESERT

Auberge Ksar Merzouga

Dimanche 11 août 2013

Excellente nuit avec vue sur les étoiles.

Réveil de bonne heure pour assister cette fois ci au lever du soleil, reprise de nos montures, et retour à l'auberge pour le petit déj.

Ce sera ensuite une journée piscine, il fait très chaud ici, à peu prés 45° à l'ombre... et dans nos Ccar ça ne descend pas en dessous de 38° !

Auberge Ksar Merzouga

Camping le soleil

Lundi 12 août 2013

Nuit très chaude... C'est la première fois que nous nous plaignons de la chaleur la nuit !

Après avoir réglé notre séjour ("pack" à 350 DH/personne pour les 2 nuits avec accès piscine, la balade en dromadaire, le petit déj., et le dîner au campement) nous continuons notre périple vers l'ouest, direction Tinghir et les gorges du Todra.

On apercevra une jolie kasbah à la sortie de Tinghir vers les gorges, mais en arrivant à celles-ci, il y a hélas peu d'eau et beaucoup de cailloux ce qui ne les mets pas réellement en valeur, même si la hauteur des parois est impressionnante !

Nous ne nous attarderons pas et irons nous installer au camping le soleil, camping sympathique avec une jolie petite piscine, des sanitaires propres et un bon équipement (machine à laver, restaurant, etc...) Accueil agréable. Ce sera un après midi lessive et piscine...

Camping le soleil

TINGHIR ET LES GORGES DU TODRA

Camping l'escale

Mardi 13 août 2013

Bonne nuit, bien que la température ne soit pas trop descendue avec un 28° minimal...

Règlement du séjour (101 DH), et avant de reprendre la route, nous nous rendons à pied au restaurant la source des poissons sacrés à environ 1km du camping, où nous avons rdv avec Abdel rencontré hier soir au même endroit, et qui nous a proposé la visite de la palmeraie et aussi de Ait Snane un village abandonné.

Bien nous en a pris, puisque cette visite s'avérera très intéressante, on y découvrira un univers caché des axes touristiques avec une économie communautaire comprenant de nombreux potagers, de nombreuses cultures différentes, avec un ingénieux système d'irrigation, l'ensemble permettant aux habitants de vivre toute l'année en totale autonomie et solidarité !

La visite du village abandonné et de sa petite mosquée fut également très instructive, et le tout avec la gentillesse et la bonne humeur de notre guide du jour.

Reprise ensuite de nos ccar, pause déjeuner en route et arrêt à la Kasbah Amridil à 35 km de Ouarzazate. Cet ouvrage un peu en retrait de la route, est en parfait état, et surgit majestueux à la sortie d'un oued. On en fera la visite, et là aussi un guide intéressant nous expliquera le mode de vie dans ces lieux, véritables fortifications où là également  tout était prévu pour vivre en autarcie, de la place des bêtes au rdc jusqu'aux greniers à grains dans les étages. Beau point de vue des environs depuis la terrasse de toiture.

Nous irons, après cette belle journée, nous poser au camping l'escale de Ouarzazate à une vingtaine de km du centre ville. Bon accueil encore dans ce camping tout récent et nickel avec piscine et aire de services.

Photo Thierry P.

AIT SNANE

LA PALMERAIE ET LES JARDINS

KASBAH AMRIDIL

Camping l'escale

Mercredi 14 août 2013

Très bonne nuit, endroit calme.

Après le réveil des troupes, nous prenons 2 ccar et partons vers les studios Atlas à Ouarzazate, studios qui servent de décors à de nombreux tournages de films (Kundun, Gladiator, Indigènes, Mission Cléopâtre, etc...). On y découvrira des temples tibétains, le temple de Louxor, un quartier de Tanger, etc... le tout réalisé en "marbre de Ouarzazate" c'est à dire plâtre sur structure de bois ! C'est assez bluffant et réaliste, on restera environ 1 heure dans ce Hollywood marocain.

Nous nous rendons ensuite un peu plus en ville, pour la visite de la célèbre Kasbah de Taourirt, une des plus belle et plus vaste du pays. Elle fut résidence du Sultan de Glaoui (on ne rit pas ! ) et garde encore des belles pièces en parfait état de conservation, aux plafonds de bois magnifiques. Un guide très instruit nous fit revivre la vie dans cette maison fortifiée et nous donna une belle leçon d'histoire bien intéressante. Il nous emmena ensuite vers la médina pour un petit tour rapide.

Retour ensuite aux ccar pour un après midi piscine et repos. Il y a pas mal de vent aujourd'hui, le ciel est gris mais il fait encore quand même 38° dans l'après midi ! Nous nous faisons préparer un couscous par le restaurant du camping que nous dégusterons aux ccar.